Home page  |  About this library  |  Help  |  Clear       English  |  French  |  Spanish  
Expand Document
Expand Chapter
Full TOC
Preferences
to next section

close this bookAlimentation des nourrissons et des jeunes enfants dans les situations d’urgence (OMS; 2001; 23 pages) [EN] [ES] [RU] [PT] View the PDF document
View the documentOBJECTIF
open this folder and view contentsMESURES PRATIQUES
View the documentPOINTS CLEFS
 

Alimentation des nourrissons et des jeunes enfants dans les situations d’urgence

Directives opérationnelles à l’intention du personnel et des administrateurs des programmes de secours d’urgence

Groupe de travail interagences sur l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants dans les situations d’urgence

Novembre 2001

Définitions clefs

Substitut du lait maternel: tout aliment commercialisé ou présenté de toute autre manière comme produit de remplacement partiel ou total du lait maternel, qu’il convienne ou non à cet usage; concrètement, il s’agit notamment du lait ou du lait en poudre commercialisé pour les enfants de moins de deux ans et des aliments de complément, jus ou thés destinés aux enfants de moins de six mois.

Alimentation complémentaire (précédemment appelée alimentation de “sevrage”): le fait de donner des aliments de complément en plus du lait maternel ou des laits artificiels pour nourrissons.

Aliment de complément: tout aliment, fabriqué industriellement ou confectionné localement, pouvant convenir comme complément du lait maternel ou du lait artificiel pour nourrissons, quand le lait maternel ou le lait artificiel ne suffisent plus pour satisfaire les besoins nutritionnels du nourrisson (à partir de six mois). Les aliments de complément destinés aux enfants de moins de six mois sont des substituts du lait maternel. Note: les aliments de complément ne doivent pas être confondus avec les aliments d’appoint qui sont des produits destinés à compléter une ration alimentaire générale et utilisés dans les programmes d’alimentation d’urgence pour prévenir et réduire la malnutrition et la mortalité au sein des groupes vulnérables.

Aliments commerciaux pour bébés (aliments de complément formulés industriellement): petits pots, thés et jus ou paquets d’aliments semi - solides ou solides de marque.

Allaitement maternel exclusif: alimentation exclusive au lait maternel sans aucun autre aliment ou liquide (ni eau, jus, thé, ou aliments pré - lactés), à l’exception des gouttes ou des sirops contenant des suppléments de micronutriments ou des médicaments.

Nourrissons: enfants âgés de moins de 12 mois.

Articles pour l’alimentation des nourrissons: biberons; tétines; seringues utilisées, de manière inappropriée, en dehors d’un cadre institutionnel; ou tasses de bébé parfois munies d’un couvercle.

Lait artificiel pour nourrissons: substitut du lait maternel formulé industriellement, conformément aux normes du Codex Alimentarius (programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires) pour satisfaire les besoins nutritionnels des nourrissons jusqu’à l’âge de six mois.

Code international: le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel, adopté par l’Assemblée mondiale de la santé en 1981, et les résolutions pertinentes de celle - ci, ci - après dénommés “Code international” (4). Le Code international vise à contribuer à procurer aux nourrissons une nutrition sûre et adéquate en protégeant et en encourageant l’allaitement au sein et en assurant une utilisation correcte des substituts du lait maternel (voir définition plus haut) lorsque ceux - ci s’avèrent nécessaires, sur la base d’une information adéquate et au moyen d’une commercialisation et d’une distribution appropriées. Le Code définit les responsabilités de l’industrie des aliments pour nourrissons, des agents sanitaires, des gouvernements nationaux et des organisations intéressées en ce qui concerne la commercialisation des substituts du lait maternel, des biberons et des tétines.

Alimentation optimale des nourrissons et des jeunes enfants: allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie, suivie d’un apport adéquat d’aliments de complément suffisants avec poursuite de l’allaitement maternel jusqu’à l’âge de deux ans et au - delà.

Autres laits: lait entier, écrémé ou semi-écrémé en poudre; lait entier, écrémé ou semi-écrémé liquide; lait de soja.

Jeunes enfants: enfants âgés de 12 à 24 mois.

 

to next section

Please provide your feedback   English  |  French  |  Spanish