Home page  |  About this library  |  Help  |  Clear       English  |  French  |  Spanish  
Expand Document
Expand Chapter
Full TOC
Preferences
to previous section to next section

close this bookBien prescrire les médicaments - Guide pratique (OMS; 2002; 122 pages) [EN] [ES]
View the documentLes auteurs
View the documentExemples de cas cliniques
View the documentPourquoi ce manuel est-il nécessaire?
open this folder and view contentsPremière section: Vue d’ensemble
open this folder and view contentsSection 2: Comment choisir ses médicaments de prédilection
open this folder and view contentsSection 3: Comment traiter ses patients
open this folder and view contentsSection 4: Comment garder à jour ses connaissances
close this folderAnnexes
open this folder and view contentsAnnexe 1: Pharmacologie et pratique quotidienne: les grands principes
View the documentAnnexe 2: Littérature essentielle
open this folder and view contentsAnnexe 3: Comment expliquer le mode d’emploi des diverses formes galéniques
open this folder and view contentsAnnexe 4: Injections
View the documentCouverture arrière
 

Annexe 2: Littérature essentielle

Ouvrages pratiques et bon marché traitant des médicaments et de la prescription

Liste nationale des médicaments essentiels; formulaire national; formulaire hospitalier; recommandations en matière de traitement formulées à l’échelon national ou émises par des institutions. Voilà autant d’outils essentiels auxquels vous pouvez recourir pour prescrire des médicaments. Il y est en effet indiqué quels produits sont recommandés et disponibles au sein du système de santé. Si aucun document de ce genre n’existe dans votre pays, vous pouvez faire appel aux ouvrages suivants.

Liste modèle des médicaments essentiels. Voir: L’utilisation des médicaments essentiels à la section «Publications de l’OMS», p. 94. En l’absence d’une liste nationale, la liste modèle de l’OMS renseigne utilement, pour chaque catégorie thérapeutique, sur les médicaments essentiels qui sont efficaces, sûrs et relativement bon marché.

Recommandations de traitement de l’OMS pour les maladies courantes, telles que les infections aiguës des voies respiratoires, les maladies diarrhéiques, le paludisme et autres parasitoses, les maladies sexuellement transmises, la tuberculose, la lèpre, etc. Fruit d’un consensus de spécialistes du monde entier, ces recommandations fort utiles inspirent souvent les pays qui développent leurs propres recommandations nationales en matière de traitement.

Guide national de prescription, OPV Éditions de Vidal, Paris. Plus de 8000 médicaments disponibles sur le marché français y sont répertoriés par catégories et comparés.

Médicaments essentiels - guide pratique d’utilisation, Médecins sans frontières. 2e édition, 1993, Hatier, Paris. Ce guide explique comment se servir des médicaments essentiels, lesquels sont répertoriés sous leur nom générique. Y figurent également le texte du nouveau kit sanitaire d’urgence de l’OMS et la Liste modèle de médicaments essentiels établie par cette même organisation.

Guide clinique et thérapeutique. Paris: Médecins sans frontières. Éditions Hatier, 3e édition 1992. Ouvrage à vocation très pratique reprenant largement les recommandations de l’OMS relatives au traitement des maladies communes. C’est un exemple de deux ouvrages complémentaires.

Ouvrages de référence classiques

Avery GS. Drug Treatment. 2nd ed. Sydney: ADIS Press, 1987.

Laurence DR, Bennett PN. Clinical Pharmacology. 7th ed. Edinburgh: Churchill Livingstone, 1992.

Goodman & Gilman. The Pharmacological Basis of Therapeutics. 8th ed. New York: McMillan Publications Co, 1992.

Martindale. The Extra Pharmacopoeia. 30th Ed. London: Pharmaceutical Press, 1993

USP DI, Vol. 1.: Drug Information for the Health Care Provider, Vol. 2.: Information for the Patient. Under authority of the United States Pharmacopeial Convention Inc., 12601 Twinbrook Parkway, Rockville, Maryland 20832, USA.

Pharmacologie. Schorderet M. et coll. Editions Frison Roche, Paris - Slatkine, Genève, 1992.

Fiches de transparence, Agence du médicament, Saint-Denis, CEDEX, France.

Bulletins d’information pharmaceutique

Drug and Therapeutics Bulletin, Consumers’ Association, 2 Marylebone Road, London NW1 4DF. Published monthly; offers comparative assessments of therapeutic value of different drugs and treatments.

La revue Prescrire, Association Mieux Prescrire, BP 459, 75527 Paris Cedex II. Revue mensuelle contenant des articles consacrés à la pharmacothérapeutique et aux aspects éthiques et juridiques de l’utilisation des médicaments.

The Medical Letter on Drugs and Therapeutics, (version française - le titre n’est pas traduit). Editions Médecine et Hygiène, case postale 4, CH - 1211 Genève 4.

Pour savoir si un bulletin d’information pharmaceutique est publié dans votre pays, adressez-vous: soit à l’International Society of Drug Bulletins, BP 459, 75527 Paris Cedex II; soit au Département Médicaments essentiels et politiques pharmaceutiques de l'OMS.

Publications de l’OMS

L’utilisation des médicaments essentiels (comprenant la 8e Liste modèle des médicaments essentiels). Genève: Organisation mondiale de la Santé, 1995. Série de Rapports techniques, N° 850. Cette brochure contient également une partie générale consacrée aux critères de sélection des médicaments essentiels et aux diverses applications de la liste modèle. Elle est actualisée tous les deux ans.

Fiches modèles OMS d’information à l’usage des prescripteurs. Genève: Organisation mondiale de la Santé. Ces fiches ont été publiées dans le cadre d’une série de brochures faisant autorité et renseignant objectivement les prescripteurs sur les médicaments, dont la plupart de ceux qui figurent dans la Liste modèle OMS des médicaments essentiels. Chacune des brochures traite d’un groupe thérapeutique distinct (antiparasitaires, antimycobactériens, etc.). D’autres brochures seront publiées.

Critères éthiques applicables à la promotion des médicaments. Genève: Organisation mondiale de la Santé, 1988. Il s’agit du texte de la déclaration de l’OMS, tel qu’adopté par l’Assemblée de la Santé en 1988, énonçant des principes généraux susceptibles d’être adaptés par les pouvoirs publics en fonction des spécificités nationales. Ce document a été reproduit dans le N° 17 de Médicaments essentiels: le Point (1994).

WHO Drug Information. Genève: Organisation mondiale de la Santé. Revue trimestrielle offrant une vue d’ensemble des sujets concernant le développement des médicaments et la réglementation pharmaceutique en vue de mieux comprendre quels rapports lient la pratique thérapeutique et les activités de réglementation.

Dénominations communes internationales (DCI) pour les substances pharmaceutiques. Genève: Organisation mondiale de la Santé, 1992. Cet ouvrage contient la liste actualisée et complète des noms génériques de médicaments, en latin, anglais, espagnol, français et russe. Les DCI nouvellement proposées et recommandées sont publiées régulièrement dans WHO Drug Information.

Médicaments essentiels: le point. Genève: Organisation mondiale de la Santé, Programme d’Action pour les Médicaments essentiels. Ce périodique gratuit, publié deux fois par an, propose des articles sur l’usage rationnel des médicaments, et notamment sur la politique pharmaceutique, la recherche, l’éducation et la formation dans le domaine des produits pharmaceutiques. On y trouve par ailleurs un compte-rendu de nouvelles publications.

to previous section to next section

Please provide your feedback   English  |  French  |  Spanish