Página principal   |  Sobre esta colección  |  Ayuda  |  Aclarar       Inglés  |  Francés  |  Español  
Documento completo
Capítulo completo
Expandir índice
Preferencias
Ir a la sección anterior Ir a la siguiente sección

cerrar este libroMoustiquaires imprégnées d'insecticide - Manuel à l'intention des responsables de programmes nationaux de lutte antipaludique (OMS; 2003; 114 pages) [EN]
Ver el documentoListe des abréviations
Ver el documentoPréface
Ver el documentoRemerciements
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre I: Introduction
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre II: Evaluation
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre III: Planification, surveillance et évaluation
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre IV: Approvisionnement et achat
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre V: Financement et distribution
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre VI: Promotion
cerrar esta carpetaChapitre VII: Marketing social
Ver el documento7.1 Qu'est-ce que le marketing social?
Ver el documento7.2 Planification
abrir esta carpeta y ver su contenido7.3 Produits
abrir esta carpeta y ver su contenido7.4 Prix
cerrar esta carpeta7.5 Sites
Ver el documento7.5.1 Circuits de distribution et points de vente
Ver el documento7.6 Promotion
Ver el documentoCouverture arrière
 

7.5.1 Circuits de distribution et points de vente

Les programmes de marketing social fournissent des moustiquaires et des insecticides aux consommateurs par toutes sortes de circuits de distribution et de points de vente, dans les secteurs public et privé. Les centres de santé du secteur public et les commerces du secteur privé sont potentiellement d'intéressants points de vente. Les circuits de distribution et les points de vente doivent être choisis en fonction de leur adéquation au groupe cible et au modèle et marque du produit proposé. Les avantages et inconvénients des différents circuits de distribution et point de vente sont regroupés au Chapitre V. Il est également indispensable de s'assurer que les moustiquaires et les insecticides sont disponibles dans les circuits et points de vente choisis avant de lancer les activités promotionnelles visant à créer la demande (voir Chapitre VI).

La fourniture de moustiquaires par le secteur public, dans le cadre des programmes de marketing social, vise habituellement à atteindre les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes, grâce aux centres de consultations prénataux et de santé maternelle et infantile. La fourniture des moustiquaires par le secteur public convient lorsqu'il s'agit des groupes vulnérables. Les moustiquaires et les insecticides sont alors, dans la mesure du possible, présentés comme des produits de santé permettant d'améliorer la santé des gens.

La distribution par le secteur privé de moustiquaires fournies par les programmes de marketing social constitue une autre méthode. C'est une forme de distribution assistée, basée sur un partenariat entre les organisations de marketing social et le secteur privé, où les premières financent les systèmes de distribution à court terme, jusqu'à ce qu'une demande soit créée et qu'un marché commercial viable ait été mis en place. Ce type de partenariat permet également au marché commercial de bénéficier de l'exemption des droits d'importation, pendant que les démarches sont faites pour éliminer toutes les taxes et droits de douane sur les moustiquaires et le tulle.

La commercialisation d'insecticides par les secteurs public et privé pourrait se faire dans des points de vente comme les centres de santé publique, les pharmacies et les boutiques. Ces points de vente choisis dépendront de la façon dont l'insecticide est conditionné ou identifié par sa marque. La distribution d'insecticides pour l'imprégnation des moustiquaires doit être réglementée afin d'éviter tout usage abusif, et les points de vente du secteur informel sont alors peut-être moins appropriés pour les insecticides que pour les moustiquaires.


Figure 19 Des vendeurs se déplaçant dans les communautés peuvent rendre les moustiquaires plus accessibles.

Source: D. Chavasse, C. Reed, K. Attawell Insecticide-treated net projects: a handbook for managers. Malaria Consortium, 1999.
Ir a la sección anterior Ir a la siguiente sección

Por favor envíe sus comentarios   Inglés  |  Francés  |  Español