Página principal   |  Sobre esta colección  |  Ayuda  |  Aclarar       Inglés  |  Francés  |  Español  
Documento completo
Capítulo completo
Expandir índice
Preferencias
Ir a la sección anterior

cerrar este libroMoustiquaires imprégnées d'insecticide - Manuel à l'intention des responsables de programmes nationaux de lutte antipaludique (OMS; 2003; 114 pages) [EN]
Ver el documentoListe des abréviations
Ver el documentoPréface
Ver el documentoRemerciements
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre I: Introduction
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre II: Evaluation
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre III: Planification, surveillance et évaluation
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre IV: Approvisionnement et achat
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre V: Financement et distribution
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre VI: Promotion
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre VII: Marketing social
Ver el documentoCouverture arrière
 

Couverture arrière

Moustiquaires imprégnées d'insecticide

Manuel à l'intention des responsables de programmes nationaux de lutte antipaludique Le présent manuel est un guide pratique déclinant tous les facteurs - depuis les prix et qualités techniques jusqu'à l'accessibilité et à l'acceptabilité dans la communauté - qu'il convient de prendre en compte lorsque l'on prévoit d'accroître la diffusion des moustiquaires imprégnées d'insecticide dans une population. Destiné aux responsables des programmes de lutte antipaludique, ce manuel s'appuie sur plus de 15 ans d'expérience dans les pays d'endémie pour recenser les stratégies permettant d'accroître cette diffusion et expliquer ensuite leurs avantages et leurs inconvénients par rapport aux objectifs précis du programme. Il fournit des détails qui vont des conseils sur la façon d'obtenir un financement durable à la simple observation du fait que les moustiquaires blanches doivent être lavées plus fréquemment que les autres, en passant par des instructions sur la façon de calculer le nombre de moustiquaires nécessaires pour une population cible donnée. Tout au long de cet ouvrage, l'accent est fermement mis sur le développement du marché commercial, seule solution réaliste et durable permettant d'assurer une diffusion à grande échelle dans la population. Il est également conseillé aux responsables d'organiser séparément l'approvisionnement et l'achat des moustiquaires et des insecticides, le marché commercial des insecticides étant pratiquement inexistant.

Ce sont l'efficacité documentée des moustiquaires - en tant que stratégie permettant de réduire la transmission du paludisme - et la faible diffusion de ces dernières dans les populations à ce jour qui ont poussé l'OMS à publier cet ouvrage dans l'intention de fournir aux pays d'endémie tous les conseils spécialisés nécessaires pour accélérer l'introduction et l'utilisation des moustiquaires imprégnées d'insecticide. C'est avec cet objectif en tête que de nombreux tableaux, cartes, listes de vérification, dessins et mises en garde contre les écueils fréquents viennent renforcer les nombreux conseils pratiques qu'il renferme.

Ce manuel est divisé en sept chapitres. Le premier décrit le rôle des moustiquaires imprégnées d'insecticide dans la diminution du risque de transmission du paludisme et évoque les différentes façons qu'il y a de créer un environnement propice au secteur commercial. Le deuxième chapitre explique comment élaborer une stratégie nationale appropriée, basée sur l'évaluation d'un éventail de facteurs allant des conditions d'habitat et des cycles d'agressivité des moustiques à l'épidémiologie du paludisme et aux attitudes communautaires. Les chapitres suivants donnent des indications sur la façon de mettre en place progressivement la planification, la surveillance et l'évaluation d'une stratégie d'intervention nationale et aborde la question de l'approvisionnement et de l'achat des moustiquaires et des insecticides, en prêtant une attention particulière aux nombreux facteurs qui, en dehors du prix, influent sur le rapport coût/efficacité des investissements. Un chapitre consacré au financement et à la distribution traite des solutions permettant de se procurer des fonds et de mettre en place des politiques de prix ayant une influence sur la demande, sur la croissance du marché commercial et sur la couverture des groupes vulnérables. Enfin, les chapitres restants indiquent de quelle manière utiliser les efforts de promotion et de mobilisation sociale pour appuyer les stratégies nationales et accroître rapidement la diffusion des moustiquaires imprégnées d'insecticide dans la population.

Roll Back Malaria
Organisation mondiale de la Santé
20, avenue Appia
CH-1211 Genève 27

Fax: +41 22 791 48 24
Mél: rbm@who.int
Internet: http://www.rbm.who.int/

Ir a la sección anterior

Por favor envíe sus comentarios   Inglés  |  Francés  |  Español