Página principal   |  Sobre esta colección  |  Ayuda  |  Aclarar       Inglés  |  Francés  |  Español  
Documento completo
Capítulo completo
Expandir índice
Preferencias
Ir a la sección anterior Ir a la siguiente sección

cerrar este libroMoustiquaires imprégnées d'insecticide - Manuel à l'intention des responsables de programmes nationaux de lutte antipaludique (OMS; 2003; 114 pages) [EN]
Ver el documentoListe des abréviations
Ver el documentoPréface
Ver el documentoRemerciements
cerrar esta carpetaChapitre I: Introduction
abrir esta carpeta y ver su contenido1.1 Expériences de mise en œuvre
abrir esta carpeta y ver su contenido1.2 Elaboration de stratégies nationales relatives aux MII
cerrar esta carpeta1.3 Interventions relatives aux MII: approches possibles
Ver el documento1.3.1 Création d'une demande
Ver el documento1.3.2 Subventions durables pour maintenir l'équité (ciblant alors les groupes vulnérables)
Ver el documento1.3.3 Recouvrement des coûts et autogestion
Ver el documento1.3.4 Marketing social
Ver el documento1.3.5 La technique de ventes promotionnelles
Ver el documento1.3.6 Secours d'urgence
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre II: Evaluation
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre III: Planification, surveillance et évaluation
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre IV: Approvisionnement et achat
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre V: Financement et distribution
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre VI: Promotion
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre VII: Marketing social
Ver el documentoCouverture arrière
 

1.3.2 Subventions durables pour maintenir l'équité (ciblant alors les groupes vulnérables)

Une approche fondée sur des subventions durables pour garantir l'équité vise à permettre l'accès aux MII aux groupes les plus vulnérables. En effet, les gens les plus démunis et les plus exposés au paludisme pourraient ne pas être protégés si la distribution des moustiquaires était laissée uniquement au secteur commercial. S'il est facile d'identifier les groupes biologiquement les plus vulnérables, comme les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, il est plus difficile dans une communauté d'obtenir un consensus sur l'identification des foyers les plus pauvres.

Dans les programmes à grande échelle, il est plus facile d'intervenir selon la vulnérabilité biologique plutôt que selon le niveau socioéconomique. Les subventions durables pour garantir l'équité constituent une approche à long terme. Leurs possibilités d'extension sont limitées par la taille des groupes de population vulnérable et par les ressources disponibles. Le cas échéant, elles peuvent cibler des régions géographiques particulières.

Cette approche doit être soigneusement planifiée et contrôlée pour veiller à ce qu'elle complète les actions visant à élargir le marché. Pour cela, il faut des mécanismes efficaces d'identification afin que seuls les groupes de population visés bénéficient de moustiquaires et d'insecticides gratuits ou largement subventionnés. Un ciblage inefficace pourrait faire bénéficier de subventions des gens qui n'en ont pas besoin, faisant perdre ainsi des ventes au secteur commercial, ou conduisant à l'apparition d'un marché illicite où les gens revendraient ces moustiquaires en faisant des bénéfices.

L'expérience d'un tel ciblage parfaitement contrôlé des MII est encore limitée, à l'exception du Malawi et de la République-Unie de Tanzanie, où Population Services International (PSI), une organisation de marketing social, a centré ses activités au niveau des femmes enceintes, avec des marques de moustiquaires davantage subventionnées que d'autres. Dans ce système, des moustiquaires sont fournies gratuitement par PSI aux agents de santé des centres de consultation prénatale qui les revendent aux consultantes moyennant une commission par moustiquaire vendue. Ces moustiquaires subventionnées se distinguent, par la couleur et la marque, de celles vendues dans le commerce. Le Chapitre V fournit de plus amples informations sur l'identification des groupes vulnérables; le Chapitre VII est consacré au marketing social.

Ir a la sección anterior Ir a la siguiente sección

Por favor envíe sus comentarios   Inglés  |  Francés  |  Español