Página principal   |  Sobre esta colección  |  Ayuda  |  Aclarar       Inglés  |  Francés  |  Español  
Documento completo
Capítulo completo
Expandir índice
Preferencias
Ir a la sección anterior Ir a la siguiente sección

cerrar este libroMoustiquaires imprégnées d'insecticide - Manuel à l'intention des responsables de programmes nationaux de lutte antipaludique (OMS; 2003; 114 pages) [EN]
Ver el documentoListe des abréviations
Ver el documentoPréface
Ver el documentoRemerciements
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre I: Introduction
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre II: Evaluation
cerrar esta carpetaChapitre III: Planification, surveillance et évaluation
abrir esta carpeta y ver su contenido3.1 Planification
cerrar esta carpeta3.2 Surveillance et évaluation
Ver el documento3.2.1 Indicateurs de la surveillance et de l'évaluation
Ver el documento3.2.2 Méthodes de mesure des indicateurs
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre IV: Approvisionnement et achat
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre V: Financement et distribution
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre VI: Promotion
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre VII: Marketing social
Ver el documentoCouverture arrière
 

3.2.2 Méthodes de mesure des indicateurs

Les méthodes de recueil et de mesure de ces indicateurs doivent être élaborées, comme il l'est fait pour les indicateurs qui surveillent et évaluent le but, l'objectif, les résultats ou les activités. Pour recueillir les données il faut employer des instruments préalablement testés. Si de nouveaux instruments d'enquête ou formulaires de surveillance sont développés, ils doivent être préalablement testés sur le terrain avant d'être employés. Chaque indicateur doit être étudié séparément et la technique d'échantillonnage doit être sélectionnée à cet effet. Par exemple, pour des indicateurs comme le niveau de la couverture des ménages, il faut procéder à un échantillonnage d'une région aussi vaste que possible car il peut y avoir des régions périphériques où la couverture est très élevée, ou très faible, et qui pourraient passer inaperçues. Pour d'autres indicateurs, il peut être plus approprié d'utiliser des instruments et des techniques plus approfondies à partir d'un échantillon plus petit, prélevé dans quelques sites sentinelles.

Tableau 3.6 Instruments de collecte des données pour les indicateurs d'impact

Indicateur

Définition opérationnelle

Instrument de collecte des données

Taux brut de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans*

Numérateur: nombre d'enfants de moins de 5 ans par an décédés.

Dénominateur: nombre total d'enfants de moins de 5 ans au milieu de la même année.

Habituel: système d'information sanitaire (SIS).

Enquêtes spécifiques: système de surveillance démographique (SSD), enquêtes démographiques et sanitaires (EDS), enquêtes dans les établissements de santé, enquêtes en communauté.

Taux de mortalité par paludisme chez les moins de 5 ans

Numérateur: nombre annuel de décès d'enfants de moins de 5 ans attribués au paludisme.

Dénominateur: nombre d'enfants de 5 ans au milieu de la même année.

Habituel: SIS

Enquêtes spécifiques: SSD, EDS, enquêtes dans les établissements de santé, enquêtes en communauté.

Taux de létalité du paludisme grave chez les enfants de moins de 5 ans admis dans les hôpitaux et les centres de santé avec un équipement correct

Numérateur: nombre de décès attribués au paludisme grave chez les enfants de moins de 5 ans hospitalisés dans des établissements de santé

Dénominateur: nombre total de cas de paludisme grave chez les enfants de moins de 5 ans hospitalisés dans des établissements de santé au cours de la même période.

Habituel: SIS

Enquêtes spécifiques: enquêtes dans les établissements de santé (surveillance des malades hospitalisés).

Morbidité attribuée au paludisme (sévère et non compliqué) chez les enfants de moins de 5 ans

Numérateur: nombre de cas de paludisme (sévère/non compliqué) chez les enfants de moins de 5 ans.

Dénominateur: nombre d'enfants de moins de 5 ans au milieu de la même année

OU

Habituel: SIS

Enquêtes spécifiques: enquêtes au niveau des communauté.

 

Numérateur: nombre de cas de paludisme (sévère/non compliqué) chez les enfants de moins de 5 ans vus/hospitalisés dans un établissement de santé.

Dénominateur: nombre total d'enfants de moins de 5 ans vus/hospitalisés s dans un centre de santé au cours de la même période

Habituel: SIS

Enquêtes spécifiques: enquêtes sur les centres de santé.

* Les indicateurs, numérateurs et dénominateurs peuvent également s'appliquer à d'autres groupes cibles ou vulnérables.

Source: Roll Back Malaria Initiative in the African Region Monitoring and Evaluation Guidelines Draft Harare, 2000; RBM Cadre pour la surveillance des progrès et l'évaluation des résultats et de l'impact. Geneva, World Health Organization, 2000 (unpublished document WHO/CDS/RBM/2000.25; available on request from Communicable Diseases (CDS) Information Resource Centre, World Health Organization, 1211 Geneva 27, Switzerland).

Mesure des indicateurs d'impact

C'est aux programmes nationaux de lutte antipaludique qu'il appartient d'évaluer la réduction de la morbidité et de la mortalité palustres. Les principaux instruments de recueil des données relatives aux indicateurs d'impact sont:

• les systèmes d'information sanitaire;
• les enquêtes sur les établissements de santé;
• les systèmes de surveillance démographique et les enquêtes démographiques et sanitaires.

Les enquêtes sur les centres de santé conduisent à un échantillonnage biaisé car elles ne fournissent des informations qu'à partir des personnes venues consulter. L'évaluation de la morbidité et de la mortalité par paludisme dans les centres de santé doit être accompagnée d'une enquête au niveau des communautés; sauf si l'indicateur concerne spécifiquement les événements survenant en milieu médical.

Des systèmes de surveillance démographique (SSD) basés sur des sites sentinelles pour surveiller les tendances de la morbidité et de la mortalité, fonctionnent dans 28 sites situés dans 14 pays africains. Le réseau des SSD est actuellement renforcé pour inclure la surveillance de la mortalité palustre et utiliser une méthodologie standardisée. Les enquêtes démographiques et sanitaires (EDS), financées par l'USAID et mises en œuvre par Macro International Inc., ont été élargies pour comprendre un module sur le paludisme. Ces enquêtes permettront de recueillir au niveau communautaire des informations relatives à plusieurs indicateurs de FRP et des MII. Pour les pays dépourvus de tels sites de surveillance démographique, le Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique (AFRO) a élaboré un instrument d'enquête démographique et sanitaire modifié qui fournira des informations utiles pour calculer les taux de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans et les nourrissons.

L'idéal serait d'utiliser le système d'information sanitaire (SIS) habituel pour surveiller et évaluer l'impact des actions de lutte contre le paludisme. Cependant, dans de nombreux pays, la qualité ou la couverture des données recueillies par ce système pose des problèmes. Les données fournies par les centres de santé sous-estiment la morbidité et la mortalité par paludisme car une grande partie de la population n'a souvent pas accès, ou recours, à ces structures médicales.

Conseils pratiques

♦ Garder au minimum le recueil des données, surtout au niveau communautaire, et utiliser dans la mesure du possible les systèmes existants. Recueillir trop d'informations est une perte de temps, des formulaires longs et compliqués peuvent être la source de confusion et entraînent des rapports erronés, voire pas de rapport du tout. Ils peuvent aussi causer des difficultés pour rassembler les données.

♦ Commencer à recueillir des données dès le début du programme, afin d'identifier les problèmes le plus tôt possible

Mesure des indicateurs d'objectif

Les principaux instruments servant à recueillir les données des indicateurs d'objectif concernant principalement la couverture sont:

• les enquêtes au niveau des communautés et dans les ménages;
• les enquêtes démographiques et sanitaires.


Figure 11 Les discussions de groupe permettent d'évaluer les changements d'opinion à propos des moustiquaires

Source: Mehra S. Partnerships for change and communication: guidelines for malaria control. WHO/Malaria Consortium, 1997. Illustration: J Mehra

Les enquêtes dans les communautés et dans les ménages peuvent être conçues de façon à évaluer uniquement la couverture en moustiquaires et la fréquence du traitement insecticide, ou bien à évaluer également les changements opérés au niveau des connaissances, des attitudes et des pratiques. Le champ de l'enquête dépend de l'objectif du programme et des ressources disponibles. Ces enquêtes sont onéreuses et prennent beaucoup de temps, de sorte qu'elles ne sont effectuées que de manière périodique et dans un nombre limité de sites. Ces sites d'enquête doivent être soigneusement choisis et les facteurs à prendre en compte lors de ce choix sont: les différences entre zones urbaines et rurales, la proximité des gîtes larvaires et la densité des moustiques (les nuisants et les anophèles). AFRO a élaboré des lignes directrices relatives à l'échantillonnage pour ces enquêtes au niveau communautaire portant sur le niveau de couverture et d'utilisation des MII (Encadré 3.2)

Le module sur le paludisme inclus dans certaines des enquêtes démographiques et sanitaires les plus récentes menées en Guinée, au Malawi, au Rwanda et en Ouganda, fournira des informations sur le niveau de couverture en moustiquaires à plus grande échelle.

Mesure des indicateurs de résultats et d'activités

Il devrait être possible de surveiller, et d'évaluer, les résultats à partir des informations recueillies pour la surveillance et l'évaluation des activités. Le volume des ventes du programme (moustiquaires et insecticide) doit être soigneusement surveillé. Si, par exemple, ces ventes sont faibles, il faut en connaître les raisons et prendre les mesures nécessaires pour régler les problèmes d'approvisionnement ou de demande. L'évaluation des ventes du programme est également une indication importante du succès opérationnel. Les méthodes permettant de surveiller et d'évaluer les ventes du programme comprennent la notification des ventes et la comptabilité générale.

Il est également important de surveiller les effets des programmes sur les ventes de moustiquaires dans le commerce (et, dans une moindre mesure, des insecticides), surtout là où ont été développés les stratégies de création de la demande, de marketing social et de ventes promotionnelles. Ces méthodes de surveillance des ventes commerciales comprennent des enquêtes chez les détaillants. Cependant, peu de programmes ont à ce jour effectué de telles études de surveillance et d'évaluation.

L'évaluation du volet approvisionnement (audits auprès des détaillants) doit être effectuée séparément de l'évaluation du volet demande (enquêtes dans les ménages), puisqu'elles mesurent différents facteurs dans différents échantillons, mais elles doivent être coordonnées.

Encadré 3.2 - AFRO: lignes directrices d'échantillonnage

Taille de l'échantillon

De 25 à 30 ménages au moins et au moins 30 enfants de moins de cinq ans et 25 femmes enceintes (ou autres groupes cibles) par communauté.

Méthodes d'échantillonage

Choisir au hasard une direction en faisant tourner une bouteille sur le sol au centre de la communauté. Prendre la direction indiquée par la bouteille et interroger 10 ménages. Si les maisons ne sont pas exactement alignées, suivre la direction approximative. Si l'extrémité de la communauté est atteinte avant d'avoir identifié 10 ménages, retourner au point de départ et choisir une nouvelle direction. S'il y a plusieurs familles dans une maison, n'en interroger qu'une.

Source: FRP initiative dans la région africaine: lignes directrices pour la surveillance et l'évaluation. Harare, 2000.

Tableau 3.7 Exemple d'un cadre logique pour une stratégie de marketing social21

Structure du projet

Indicateurs de réalisation

Comment les quantifier et les évaluer

Hypothèses

But

     

Réduire l'incidence du paludisme et de ses séquelles en terme de maladie ou du décès.

     

Objectif

     

Elaborer des stratégies réalisables, durables et testées pour augmenter la disponibilité, l'accès à la propriété et l'utilisation des moustiquaires et des insecticides pour une application à grande échelle.

1. Stratégies testées dans le projet, adoptées avec succès ailleurs dans des interventions à plus grande échelle.

2. Améliorations dans l'accès aux moustiquaires et aux insecticides et leur utilisation.

3. La preuve du bien-fondé des stratégies est documentée.

1. Propositions, rapports et publications d'autres projets.

2. Enquêtes de couverture; registres de la consommation.

3. Rapports de surveillance et d'évaluation, ateliers, publications scientifiques.

Toute une série de stratégies appropriées et instructives sont testées. Le processus de surveillance est satisfaisant. Certaines stratégies s'avèrent réalisables, et les plus susceptibles d'être maintenues à moyen terme continuent d'être suivies pendant des périodes plus longues.

Résultats

     

1. Demande accrue de moustiquaires; et leur utilisation devient la norme et non l'exception.

2. Mise en place de systèmes efficaces de distribution d'insecticides, notamment des kits individuels de traitement, de centres de traitement des moustiquaires, fixes et mobiles, et d'agents chargés du traitement.

3. Augmentation de la connaissance et la demande d'insecticides par les propriétaires de moustiquaires.

4. Dans les régions rurales, amélioration de l'accès aux moustiquaires et aux insecticides disponibles dans le commerce.

5. Meilleur accès aux moustiquaires des groupes vulnérables (enfants, femmes enceintes, familles pauvres) grâce à uneutilisation efficace des subventions.

1.1 Augmentation des ventes et de l'utilisation des moustiquaires du projets.

1.2 Aumentation des ventes et de l'utilisation des moustiquaires trouvées dans le commerce.

1.3 Augmentation du pourcentage des ménages disposant d'au moins une MII.

2.1 Taux d'utilisation des insecticides.

2.2 Connaissance du prix du traitement des moustiquaires par les utilisateurs et leur perception de cette possibilité

3. Ventes et utilisation accrues.

4. Nombre de points de vente dans le commerce et chiffre d'affaires dans les régions rurales.

5. Enquêtes sur le devenir des moustiquaires fournies à des prix subventionnés.

1. Enquêtes CAP Groupes de discussion, enquêtes sur la disponibilité des moustiquaires chez les détaillants. Rapports de projets, rapports d'évaluation sociale et économique.

2. Entretiens informels, discussion de groupes, enquêtes des stocks, ventes.

3. Enquêtes CAP Discussions de groupe enquêtes sur la disponibilité chez les détaillants. Rapports du projet et des consultant, rapports sur les ventes.

4. Enquêtes CAP Discussion de groupes, enquêtes sur la disponibilité chez les détaillants. Rapports du projet, rapports d'évaluations sociales et économiques.

5. Rapports du projet, rapports d'évaluations sociales et économiques.

1. Le déclin économique général pourrait inverser la tendance actuelle à l'accroissement de la demande.

2. Les utilisateurs de moustiquaires sont disposés à payer pour l'imprégnation d'une façon ou d'une autre.

3. La demande ne diminue pas du fait de craintes et de rumeurs liées à la toxicité de l'insecticide.

4. Le déclin économique général pourrait inverser la tendance actuelle à l'accroissement de la demande.

5. Les méthodes visant à empêcher le "coulage" des moustiquaires subventionnées peuvent échouer.

Ir a la sección anterior Ir a la siguiente sección

Por favor envíe sus comentarios   Inglés  |  Francés  |  Español