Página principal   |  Sobre esta colección  |  Ayuda  |  Aclarar       Inglés  |  Francés  |  Español  
Documento completo
Capítulo completo
Expandir índice
Preferencias
Ir a la sección anterior Ir a la siguiente sección

cerrar este libroMoustiquaires imprégnées d'insecticide - Manuel à l'intention des responsables de programmes nationaux de lutte antipaludique (OMS; 2003; 114 pages) [EN]
Ver el documentoListe des abréviations
Ver el documentoPréface
Ver el documentoRemerciements
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre I: Introduction
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre II: Evaluation
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre III: Planification, surveillance et évaluation
cerrar esta carpetaChapitre IV: Approvisionnement et achat
abrir esta carpeta y ver su contenido4.1 Moustiquaires
cerrar esta carpeta4.2 Insecticides
Ver el documento4.2.1 Insecticides
Ver el documento4.2.2 Formulations
Ver el documento4.2.3 Conditionnement et étiquetage
Ver el documento4.2.4 Quantité
Ver el documento4.2.5 Sources d'approvisionnement
Ver el documento4.2.6 Sécurité
Ver el documento4.2.7 Surveillance de l'efficacité
Ver el documento4.3 Systèmes de passation de commande
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre V: Financement et distribution
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre VI: Promotion
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre VII: Marketing social
Ver el documentoCouverture arrière
 

4.2.5 Sources d'approvisionnement

Il est possible de s'approvisionner en insecticides auprès des fabricants et des fournisseurs présents dans le pays et à l'étranger. La source la plus appropriée dépend du type et de la quantité d'insecticide nécessaires. Toutefois, il est peu probable que la gamme d'insecticides, de formulations et d'emballages décrite cidessus soit disponible dans la plupart des pays. Il est plus simple et plus rapide d'obtenir un insecticide auprès de fabricants ou fournisseurs locaux que de l'importer, car cela évite toutes les formalités d'importation et les procédures réglementaires. Si le conditionnement des insecticides disponibles dans le pays n'est pas approprié, par exemple s'il n'existe pas de kits pour le traitement à domicile, il peut alors être envisagé de les reconditionner. Cette opération doit de nouveau être négociée avec les fabricants ou les fournisseurs locaux, puisque le reconditionnement est techniquement complexe et devrait, théoriquement, être effectué par les fabricants d'insecticides.

Le reconditionnement doit être effectué dans des locaux agréés garantissant que la protection du personnel contre les risques toxiques sera complète, que le produit fini sera correctement conditionné et étiqueté et que son contenu sera conforme aux normes de qualité appropriées.

Le prix constitue souvent un facteur limitant l'imprégnation et la réimprégnation des moustiquaires par un insecticide. Il faut donc négocier avec les fabricants, les fournisseurs et les distributeurs, un prix qui soit le plus faible possible, sans pour autant compromettre l'efficacité et la sécurité des traitements. Le conditionnement augmente le prix des kits d'imprégnation des moustiquaires à domicile mais les achats groupés permettent de négocier et donc diminuer les prix.

Si localement les insecticides recommandés pour le traitement des moustiquaires ne sont pas disponibles, ou ne sont pas disponibles dans les formulations appropriées, il peut s'avérer nécessaire de les importer. (L'annuaire PATH Canada directory of insecticides and mosquito nets for sub-Saharan Africa28 fournit toutes les informations sur les fabricants d'insecticides dans le monde). Les taxes et droits de douane constituent également un frein à l'importation des insecticides comme pour les moustiquaires. La nécessité d'obtenir l'accord de WHOPES et l'homologation dans le pays, s'ajoutant aux habituelles procédures réglementaires rendent l'importation longue et compliquée. Elle doit s'envisager comme une solution à court terme et il faut démarrer aussitôt que possible des négociations avec les fabricants et les fournisseurs locaux pour un approvisionnement fiable, régulier et à coûts maitrisés de l'insecticide choisi dans la formulation et l'emballage requis.

28 Distribué par: PATH Canada, 1 Nicholas Street, Suite 1105, Ottawa, Ontario, Canada KIN 7B7. Email: admin@pathcanada.org. Web site: http://www.pathcanada.org.
Ir a la sección anterior Ir a la siguiente sección

Por favor envíe sus comentarios   Inglés  |  Francés  |  Español