Página principal   |  Sobre esta colección  |  Ayuda  |  Aclarar       Inglés  |  Francés  |  Español  
Documento completo
Capítulo completo
Expandir índice
Preferencias
Ir a la sección anterior Ir a la siguiente sección

cerrar este libroMoustiquaires imprégnées d'insecticide - Manuel à l'intention des responsables de programmes nationaux de lutte antipaludique (OMS; 2003; 114 pages) [EN]
Ver el documentoListe des abréviations
Ver el documentoPréface
Ver el documentoRemerciements
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre I: Introduction
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre II: Evaluation
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre III: Planification, surveillance et évaluation
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre IV: Approvisionnement et achat
cerrar esta carpetaChapitre V: Financement et distribution
abrir esta carpeta y ver su contenido5.1 Possibilités de financement
Ver el documento5.2 Politique de fixation des prix
Ver el documento5.3 Possibilités de distribution et livraison
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre VI: Promotion
abrir esta carpeta y ver su contenidoChapitre VII: Marketing social
Ver el documentoCouverture arrière
 

5.2 Politique de fixation des prix

Les méthodes qui impliquent la distribution des produits nécessitent une politique des prix. La politique la plus appropriée (Tableau 5.3) dépendra du mode de financement et de la stratégie choisis. En théorie ces politiques de fixation des prix pourraient être appliquées aux moustiquaires et aux insecticides mais en réalité ce dont des produits très différents. Par exemple, il est facile, pour les consommateurs, d'évaluer la qualité des moustiquaires, mais il leur est difficile d'évaluer celle de l'insecticide. En outre, la demande en insecticide tend à être inférieure à la demande en moustiquaires. Il faut élaborer des politiques de fixation des prix différentes pour les moustiquaires et l'insecticide, en particulier là où les taux de retraitement sont faibles.

Pour les moustiquaires, une politique de gratuité ou de prix très faible est appropriée, si les subventions sont durables afin de promouvoir l'équité et aussi dans les situations d'urgence. Cependant, si la politique des prix est la même, les stratégies sont différentes. Cibler des groupes vulnérables est une stratégie à long terme qui exige une identification étroitement contrôlée. Les secours en situation d'urgence constituent une stratégie à court terme qui exige une approche adaptée. Cette politique de gratuité ou de très faible prix des moustiquaires ne convient qu'à des situations particulières, en revanche elle peut être valable et largement adoptée pour les insecticides, surtout lorsque les taux de retraitement sont faibles. Avant de mettre en œuvre une telle politique il faut évaluer le niveau de financement disponible par rapport à la taille actuelle et future de la population cible, et la durabilité de ce financement.

Le système des prix très bas permet de favoriser l'achat des moustiquaires et de lancer le marché. Cette politique ne doit être utilisée que pendant une courte période, car la fourniture de moustiquaires à faibles prix va fragiliser le secteur commercial. Le niveau de subvention, et donc le prix fixé, doit être déterminé en fonction des ressources disponibles, de la possibilité et la volonté de payer de la population cible et de la couverture prévue.


Figure 14 Les moustiquaires peuvent être fournies gratuitement ou à des prix très faibles aux groupes vulnérables ciblés, tels que les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes

Illustration: J Mehra

Les programmes de marketing social (Chapitre VII) ont tendance à fixer les prix à un niveau comparable, ou légèrement inférieur, à ceux du secteur commercial. La fixation des prix des moustiquaires et des insecticides est déterminée par ceux du commerce, les ressources disponibles, la possibilité et la volonté de payer de la population cible et la couverture envisagée. Dans certains programmes de marketing social, les politiques d'établissement des prix sont également influencées par d'autres facteurs comme les subventions croisées entre les moustiquaires et les insecticides ou entre plusieurs types de moustiquaires pour différents segments du marché. Pour éviter de porter atteinte au marché commercial, il faut veiller à ce que les produits faisant l'objet d'un marketing social n'aient pas un prix trop inférieur à celui du commerce. Une segmentation soigneuse du marché peut être utile par exemple lorsque le secteur public fournit des insecticides gratuitement, ou à très bas prix; le marché peut alors se concentrer sur la vente des kits pour le traitement des moustiquaires à domicile.

Dans une politique d'autogestion, les prix sont déterminés en fonction du coût total de l'intervention et du nombre de moustiquaires à vendre. Selon les situations, il peut être judicieux d'inclure ou non le coût des insecticides dans les calculs. Par exemple, lorsque les taux de retraitement sont faibles, les ventes d'insecticides risquent d'être trop faibles pour assurer l'autogestion. Si les prix nécessaires pour couvrir l'ensemble des coûts sont supérieurs à ceux du marché, il peut-être préférable de ne pas fournir de moustiquaires, ni d'insecticide. L'intervention est compétitive si les moustiquaires et l'insecticide peuvent être vendus à des prix inférieurs ou comparables, à ceux du secteur commercial.

Si l'accent n'est mis que sur la création de la demande, il n'y a pas lieu d'étudier une politique d'établissement des prix pour les moustiquaires et l'insecticide, puisque ce sont les forces du marché qui vont déterminer ces prix. Cette méthode part du principe que le secteur commercial peut garantir l'approvisionnement en moustiquaires et en insecticide. En fait, c'est plus souvent le cas pour les moustiquaires que pour l'insecticide et il peut être nécessaire d'associer une distribution d'insecticide à la création de la demande.

Les options de la politique de fixation des prix des insecticides dans la stratégie de création de la demande peuvent être:

• traitement initial gratuit
• traitement initial et retraitement gratuits
• prix faible pour "amorcer le marché"
• amortissement du prix de l'insecticide

Ir a la sección anterior Ir a la siguiente sección

Por favor envíe sus comentarios   Inglés  |  Francés  |  Español